Comment Ruthard lança pur natur

L’origine de nos produits nous semble très importante. C’est aussi pourquoi il est important de savoir d’où nous venons, comment de l’idée de Ruthard nous sommes devenus pur natur.

1965: Vocation de sylviculteur

Ruthard voulait devenir „sylviculteur“ depuis son plus jeune âge. La difficulté d’accéder alors à la formation de cette profession le fit chercher d’autres moyens pour travailler avec la forêt, la nature et le bois.

1975: Formation dans une scierie de la Forêt Noire

Ruthard décide de suivre une formation dans une scierie. Après cette école courte mais intensive dans une scierie de la Forêt Noire, il étudie à Rosenheim la technique du bois. C’est chez « Danzer Furniere » qu’il commença sa vie active.

1982: Directeur d’une scierie

Après trois années comme représentant pour Danzer en Afrique de l’ouest et deux années de direction au lac de Constance se présentèrent alors de nouveaux défis : porter le redressement de sa propre entreprise formatrice.

1986: Redressement de l’entreprise

Le succès et le développement de l’entreprise fut la pierre d’angle de son projet futur : lancer sa propre affaire.

1988: pur natur voit le jour

En octobre de la même année, pur natur fût fondée. Au commencement, Ruthard exerça comme conseiller en redressement d’entreprises et en lancement de nouveaux projets dans la branche du bois. Parallèlement, il achète du bois de haute valeur pour le compte d’entreprises de grande renommée.

1990: L’initiation au marché du bois

Le chablis „Wiebke“ donna en 1990 le point de départ pour le commerce du bois. Des coupes dans les salaires furent effectuées pour contrebalancer le retard des fournisseurs, préjudiciable à pur natur.

2000 : Fournisseur de lames brutes

Un grand nom de la branche vint en 2000 proposer à pur natur un contrat pour l’exploitation du Douglas en Forêt Noire. pur natur rempli ce contrat en sciant plus de 500 000 m3 de Douglas de la Forêt Noire dans les huit années qui suivirent.

2002: Activité de fabricant de lames de terrasse

En partant de son statut de pur découpeur de bois, pur natur se développa constamment dans le souci d’approfondir la mise en valeur de sa propre valeur ajoutée. Les terrasses de haute qualité en acacia, en châtaigner et en Douglas furent sa deuxième principale activité en parallèle de l’activité de découpeur de bois de qualité.

2008 : Marque purnaturdielen® pour la production de lames massives de bois

Fin 2007 - début 2008, pur natur résilia son contrat avec le client scandinave pour travailler à pleine énergie avec la marque purnaturdielen et percer le marché de la production de lames massives de bois.

2011: Prestataire de qualité pour la production durable de lames massives de bois

pur natur se positionne comme prestataire de qualité pour la production de lames de sol et propose à titre privé le certificat d’origine de ses produits.