Construction nouvelle ou ancienne – les lames de parquet pur natur s'adaptent sur plusieurs supports

Lames collées sur support

Lames pur natur collées sur support

Les lames pur natur peuvent être directement collées sur un support. Cette variante est le plus souvent adoptée dans les nouvelles constructions. Le collage direct sur un support rend l'installation d'un sol chauffant possible. Un autre avantage est la relative faible épaisseur du montage.

Lames vissées sur support

Lames pur natur vissées sur support

Une variante certes moins utilisée mais néanmoins possible dans le domaine des constructions nouvelles ainsi qu’anciennes est de visser les lames sur un support.

Il est nécessaire pour une installation correctement effectuée de visser au travers des lames puis de «cacher» les trous à l'aide d'une pâte spéciale pour Douglas ou pour chêne.

Lames vissées sur lattes

Lames pur natur vissées sur lattes

La mise en place des lames sur des lattes n'est à recommander que dans les constructions où il existe un espace suffisant pour les lattes (à partir de 100mm de hauteur). Cette construction avec deux surfaces de bois permet aussi l'utilisation de deux matériaux isolants différents, ce qui permet également une exploitation optimale des cavités en combinaison du calorifugeage et/ou de l'isolation antibruit.

Lames vissées sur contre-plaqué

Lames pur natur vissées sur contre-plaqué

Une variante souvent utilisée dans les anciennes habitations ou lors de restauration est le vissage sur des planches de contre-plaqué ou équivalent. Des lames pouvant aller jusqu'à 30 cm de côté peuvent alors être vissés, avec les visses cachées. Un vissage supplémentaire entre les lames est optionnel.

Lames sur sol chauffant "JOCO"

Lames pur natur sur sol chauffant "JOCO"

Des lames pur natur couplées à l'utilisation d'un système de sol chauffant JOCO est une excellente combinaison, qui est de plus en plus utilisée dans les nouvelles constructions. En raison du recouvrement d'une  grande étendue sur le système de chauffage, une transmission de chaleur directe est possible.

Les lames sont alors soit vissées via des ressorts, soit via des joints de bois. Les éléments supports sont dans ce cas les plaques JOCO FBH. 

Mise en place de lames sur une ancienne construction

Mise en place de lames pur natur sur une ancienne construction

L'installation de lame pur natur dans des anciennes constructions ou lors de restauration est une pratique régulière.

L'avantage de cette variante est le fait que l'on puisse la réaliser sans support; on a donc un parquet flottant. Il est important dans ce cas que le bruit soit correctement atténué au niveau de l'interstice entre les lames.

Lames vissées sur du Pavatex

Lames pur natur vissées sur du Pavatex

La fixation sur du Pavatex ou autres plaques en fibres de bois est relativement rare, mais cela est possible avec les lames pur natur. La fixation des lames s'effectue en vissant dans les joints des lattes.